10 November 2023

HAUT MUSTANG AVEC ÉRIC DROSSART

Lorsque je me suis décidé à entreprendre ce voyage au Népal, je n’avais aucun a priori. Je m’attendais juste à découvrir une région authentique et des paysages grandioses. Le résultat fut largement au-dessus de mes espérances et je vous encourage vivement à partir à votre tour, pour une expérience qui ne pourra que vous satisfaire et graver dans votre mémoire des souvenirs inoubliables.

Plusieurs facettes du pays se révèlent au cours de ce circuit qui reflète la richesse du Népal. Tandis que la ville de Katmandou grouille de monde, est en ébullition permanente, dans l’agitation continue dû à sa surpopulation, la vallée de la Kaligandaki vous séduira par contraste grâce à ses paysages majestueux, vous apportant calme et sérénité méditative à travers ses nombreux monastères et ses villages qui semblent appartenir à une autre époque, où la notion de temps n’a plus de raison d’être. Cette transition sera progressive, vous profiterez de chaque instant en vous éloignant petit à petit de la civilisation envahissante pour rejoindre le fond de la vallée où trône la ville fortifiée de Lo Manthang, encore totalement préservée.

Pour ne pas être déçu, il me semble très important de savoir dans quelles conditions on va voyager. Concernant l’hébergement, vous séjournerez dans des hôtels très corrects au cœur des villes plus importantes, pour retrouver des conditions plus spartiates (mais jamais inconfortables) au fur et à mesure de votre progression vers le Haut Mustang. De toute manière, cela fait partie du voyage et l’offre n’est pas pléthorique. Par ailleurs, les routes qui deviendront des pistes au fil de votre progression sont globalement en assez mauvais état. Il faut rester vigilant, mais elles sont toujours praticables et les néophytes du tout terrain (dont je faisais partie) pourront toujours s’en sortir - l’expérience s’acquiert au fil des kilomètres.

Bien évidemment le rythme adopté n’est pas trop soutenu, le but recherché étant de profiter en premier lieu des paysages époustouflants et les arrêts photos sont nombreux !! Attendez-vous quand même à 5 ou 6 heures de moto par jour : le soir vous serez content de rejoindre votre guest house… l L’équipe de mécanos qui vous accompagne en 4x4 n’est pas là pour le folklore, elle transporte votre lourd sac de voyage et prouve son efficacité dans ses interventions journalières : crevaisons, problèmes mécaniques ou réglages éventuels.

Un autre atout essentiel dans ce genre de périple, pour votre tranquillité d’esprit, votre sérénité et votre bien être, c’est d’avoir un guide accompagnateur à la hauteur de vos attentes. Un guide qui répondra présent en cas de coup dur ou d’événement imprévu. C’est le cas de Dorjey qui parle parfaitement français, anglais, hindi, ladakhi ou népalais et qui de ce fait, vous fera profiter d’un contact direct et authentique avec les populations autochtones. Grâce à lui, vous serez accueilli chez l’habitant pour vivre des moments inoubliables. C’est une des pierres angulaires de la réussite de votre séjour, pensez-y avant de partir ! Je ne peux que vous encourager à sauter le pas. Les paysages qui s'offrent à vos yeux sont vraiment exceptionnels, l’aventure humaine constitue un vrai plus, sans oublier la visite de sites culturels et historiques comme les villes de Bhaktapur et Patan qui complète cette odyssée… Peu de temps morts et beaucoup d'anecdotes à raconter lors de votre retour vers notre civilisation si éloignée de ce Népal aussi authentique qu'attachant.

Si vous avez encore un doute, allez donc visionner sur YouTube la vidéo d’Asia rides sur le Haut Mustang, le royaume interdit

Eric Drossart participant d’un circuit sur le Haut Mustang en Avril 2022