10 November 2023

Du Spiti au Zanskar : Une Aventure Moto Inoubliable

Wow, bienvenue dans cette incroyable aventure à moto à travers les majestueux paysages de l'Himalaya avec l’agence Asia Rides !

Je ne peux m'empêcher de partager l'excitation qui monte à l'idée du périple qui nous attend. Cette aventure débute à Chandigarh, où nous sommes accueillis par un transfert en véhicule privé jusqu'à notre hôtel. Dans la soirée, nous prenons le temps de vérifier nos motos Royal Enfield Himalaya et de nous préparer pour cette incroyable aventure qui s'annonce.

Chandigarh, nichée dans une vallée entourée des majestueuses montagnes Shivalik, est une ville vraiment unique en son genre. Conçue par l'architecte français Le Corbusier, elle a été la première ville "planifiée" de l'Inde. Son nom est une inspiration de la déesse Chandi Devi, dont le temple se dresse sur une colline des Shivalik, au nord-est de la ville. Notre exploration commence par une visite au Musée et à la Galerie d'Art, suivie d'une balade à moto à travers la ville. On peut admirer ses bâtiments de style victorien ou se perdre dans son bazar animé.

Le lendemain, nous quittons les contreforts de l'Himalaya en direction de Shimla, la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh. Pendant notre trajet, nous sommes émerveillés par les vues sur les sommets enneigés et les paysages à couper le souffle. Une fois à Shimla, nous avons l'occasion de visiter la ville et de nous immerger dans son ambiance unique. Ses bâtiments de style victorien et son bazar animé nous transportent dans une autre époque, et chaque instant est une pure délectation.

Notre aventure se poursuit alors en direction de Sarahan, avec une montée époustouflante via Kufri sur Narkhanda, offrant des panoramas panoramiques qui nous laissent sans voix. Après une pause déjeuner en cours de route, nous continuons notre ascension jusqu'à Sarahan, où nous sommes accueillis dans un hôtel typique hindou appelé Bhimakhali. Cette journée nous fait découvrir des paysages sublimes qui nous offrent un aperçu fascinant de la culture locale. Notre prochaine étape est Chitkul, où nous entamons une journée d'exploration.

De Chitkul, nous nous rendons à Rekong Peo, où nous obtenons nos permis pour traverser la zone frontalière avec le Tibet et entrer dans la vallée de Spiti. Rekong Peo, la capitale de la vallée de Kinnaur, nous offre également des panoramas à couper le souffle. Ensuite, nous continuons notre voyage vers Nako, à travers des paysages rocailleux et des villages pittoresques. Une fois à Nako, nous nous installons à l'hôtel et profitons d'un peu de temps libre.

Le lendemain, nous reprenons la route en direction du village de Tabo, qui nous charme par son authenticité et sa beauté pittoresque. Nous avons l'occasion de visiter son monastère, l'un des plus anciens de l'Inde. Notre voyage se poursuit ensuite vers Kaza, à travers des montagnes majestueuses qui nous offrent des paysages à couper le souffle. Une fois à Kaza, nous prenons plaisir à explorer la ville et ses environs.

Le jour suivant, nous nous dirigeons vers Komic et traversons la Vallée de Pin, en passant par plusieurs villages qui rappellent la culture bouddhique du Ladakh. C'est une journée où nous ressentons la grandeur de la nature qui nous entoure. Ensuite, nous poursuivons notre route vers Rangrik, avec la possibilité de faire un détour jusqu'à Key pour visiter son superbe monastère perché sur un promontoire rocheux.

Le jour suivant, nous franchissons le col de Kunzum, à une altitude de 4590 mètres, pour rejoindre la vallée de la rivière Chandra. Cette région, l'une des plus belles et préservées de l'Himalaya occidental, nous émerveille par sa beauté naturelle. Après une longue journée de route, nous arrivons enfin à notre hôtel confortable.

Au petit matin, nous nous rendons à Darsha en empruntant une route bien entretenue. De là, nous nous dirigeons vers la région de Zanskar en traversant le col de Shingkula, culminant à 5091 mètres d'altitude. La route entre Darsha et Padum étant encore en construction, nous devons traverser plusieurs rivières et villages du Zanskar. Nous passons la nuit à Purne, en compagnie des habitants, avant de visiter tôt le lendemain matin le monastère de Phugtal, offrant l'un des panoramas les plus époustouflants du Zanskar.

Le jour suivant, nous faisons un détour vers le magnifique monastère souterrain de Phuktal Gompa, fondé au 12ème siècle. Après une marche d'environ 3 heures jusqu'au monastère, nous retournons à Purne et entamons notre randonnée vers Padum, la capitale du Zanskar.

Quittant les routes goudronnées, nous nous enfonçons plus profondément dans l'Himalaya, en longeant la rivière Zanskar. La route se rétrécit progressivement, laissant souvent entrevoir uniquement le ciel à travers les gorges du Zanskar.

Les conditions routières deviennent plus difficiles, mais nous sommes récompensés par des paysages incroyables et l'expérience unique de traverser la rivière. Notre destination finale est Lamayuru, où nous arrivons après une montée lente en altitude.

Notre aventure touche à sa fin avec une dernière étape, mais non des moindres. Nous faisons une boucle en passant par la colonie de BodhKharbu, puis nous nous dirigeons vers la vallée de Dha Hanu, connue pour ses petites communautés. La route est de qualité supérieure, et nous prenons plaisir à franchir de petits cols sinueux.

Enfin, nous atteignons Likir après avoir traversé plusieurs villages, puis nous empruntons la NH1 jusqu'à Leh. Les paysages magnifiques et arides qui nous entourent rappellent les déserts de l'Ouest américain aux amateurs de moto. À Leh, nous nous remémorons l