14 Jours / 13 Nuits
2460 €/Pilote
2010 €/Passager
Confort
Juin-Septembre
2640 km
Le Rajasthan vous invite à découvrir le luxe des Maharajas, princes indiens et des Moghols, empereurs arabes ! Les Rajputs sont de puissants et audacieux combattants à l'épée qui vivent dans le désert du Thar, théâtre des guerres mogholes. Explorez la fusion unique entre l'inventivité Rajput et l'influence moghole, qui a donné vie à la culture et à l'architecture du Rajasthan, un trésor de l'histoire architecturale indienne. Le Rajasthan est l'état le plus coloré de l'Inde et, par conséquent, un régal visuel à peine croyable. Chaque ville a sa propre personnalité et nombre d'entre elles se reconnaissent à leur couleur. Si Jaipur, capitale et joyau du Rajasthan, est faite du grès rose le plus rare, Jodhpur est une véritable mosaïque de différentes teintes de bleu, peinte ainsi pour différencier les habitations des brahmanes, qui constituent la majorité des habitants de la ville. Jaisalmer était vêtue de nuances de jaune, comme pour s'intégrer au désert du Thar. Udaipur (véritable oasis) est la plus exquise et la plus luxuriante de toutes, avec ses palais majestueux, ses bâtiments blanchis à la chaux et plusieurs lacs. Les femmes vêtues de saris de diverses couleurs ressemblent à de belles fleurs, voilées de tissus semi-transparents aux couleurs infinies qui font écho à ceux des Havelis (résidences de riches marchands), somptueusement peintes comme pour éblouir les passants. Avec leurs chansons et leurs danses originales, ainsi que leurs chameaux emblématiques, des pleins nomades peuplent et parcourent le désert. L'Himalaya a hérité de la gloire des montagnes les plus anciennes et autrefois les plus hautes du monde. Les Aravalis, qui ne sont désormais pas plus hautes que des collines ordinaires, s'inclinent modestement.
Accueil à l'aéroport et transport jusqu’à l’hôtel (chambre disponible l'après-midi). Il est recommandé d'arriver tôt afin de profiter de Delhi et de s'adapter au décalage horaire. Delhi est la capitale de l'Inde. C'est l'une des villes les plus animées du pays et elle continue de croître à un rythme rapide. Si c’est aujourd’hui une ville très dynamique et animée, Delhi a également un passé historique très riche et abrite certains des plus beaux musées du pays. La ville moderne de Delhi est construite sur les ruines de sept villes anciennes.
Après le petit-déjeuner, nous embarquerons dans un bus privé pour Mandawa, où nous nous enregistrerons dans un bel hôtel historique. On vous montrera Mandawa, au guidon de votre Royal Enfield et nous vous emmènerons faire un agréable tour d'acclimatation. Plus tard, nous irons au village et nous nous mêlerons aux habitants, découvrirons des Havelis spectaculaires (résidences de riches marchands) et admirerons les rues peintes de couleurs vives.
Aujourd'hui, nous nous enfoncerons profondément dans le désert du Thar jusqu'à Bikaner, où nous nous promènerons dans les ruelles encombrées jusqu'au fort de Junagarh, magnifiquement orné de miroirs, de peintures murales et de sculptures en pierre détaillées. La grandeur architecturale du fort vaut incontestablement le détour. Les habitants de Bikaner, ainsi que son énergie palpitante, vous captiveront.
Le désert du nord du Thar est parsemé de dunes de sable, d'où nous emprunterons une route militaire partiellement pavée jusqu'au bastion du désert de Jaisalmer, colonie caravanière historique, qui rappelle les rêves des 1001 nuits. À la fin de la journée, nous aurons droit à un délicieux souper buffet à notre hôtel.
Nous nous aventurons toujours plus profondément dans le désert du Thar à la recherche d'un paradis de sable isolé. Nous passerons du temps parmi les dunes de sable à dos de chameau, véritables bateaux du désert. Nous verrons le scintillement éblouissant de la citadelle de Jaisalmer au loin, ainsi que la lumière dorée du désert environnant, depuis notre point de vue du coucher du soleil.
Nous prenons la direction de l'est aujourd'hui vers Jodhpur, la "ville bleue" des brahmanes (la route est bonne sur les 100 derniers kilomètres). Jodhpur est l'une des plus belles villes du Rajasthan, un véritable musée vivant de la culture vibrante de cet État. Le soir, nous aurons le temps de nous promener dans la ville, véritable rêve de photographes - des gens adorables et une architecture magnifique devraient vous combler esthétiquement.
Nous visiterons certaines des attractions incontournables de Jodhpur avant de nous rendre dans l'ancien royaume de Marwar dans l'après-midi. L'ancien fort Mehrangarh et le magnifique palais Umaid Bhawan vous séduiront. En parcourant les petites ruelles colorées et animées de Jodhpur, vous pourrez également avoir un aperçu de la vie de la ville.
Nous voyageons vers l'emblématique temple jaïn blanc de Ranakpur, qui attire les pèlerins de l'une des principales religions de l'Inde, le jaïnisme. Nous passerons ensuite par les modestes collines des monts Aravalli jusqu'à Udaipur, la capitale historique de la province de Marwari, située autour du lac Pichola. Udaipur est considérée comme une oasis en raison de sa forêt dense et de ses lacs, ainsi que de son magnifique cadre verdoyant.
Nous montons nos Royal Enfield jusqu'au fort de Kumbalagarh, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et entouré par le deuxième plus long mur du monde, après la Grande Muraille de Chine. Après une visite au fort de Kumbalghar, nous nous rendons à Jojawar au nord, en passant par les monts Aravalli en route vers les grandes plaines semi-arides de la région de Marwari.
Notre prochaine nuitée se fera à Pushkar. C'est une destination de pèlerinage hindoue minuscule par la taille mais considérable par son importance. Le seul temple consacré à Brahma (le créateur du cosmos et des Védas) est situé dans cette ville. C'est l'une des plus anciennes villes de l'Inde, et bien que l'époque exacte de sa fondation soit incertaine, la tradition attribue sa construction à Lord Brahma. Pushkar est également connue pour sa foire annuelle aux chameaux, qui a lieu tous les mois de novembre.
Le voyage d'aujourd'hui nous emmènera à Jaipur, plus connue sous le nom de ville rose. La "ville de la victoire", Jaipur, était la troisième capitale de l'empire moghol et est maintenant la capitale de l'État du Rajasthan. Le Fort d'Amber, le trésor le plus précieux de Jaipur, est un incontournable. Vous aurez la journée libre pour faire un peu d'exploration. Jaipur est l'une des villes les plus riches de l'Inde historique, et de nos jours c’est est une combinaison étonnante et dynamique des temps modernes et de la culture indienne ancienne. Elle capture à elle seule l'essence du royaume du Rajasthan.
Nous visitons le Fort d'Amber avant de rouler au nord de Jaipur, puis sur des routes secondaires vers le fort de Kesroli dans la région d'Alwar. Nous nous rendons ensuite au parc national de Ranthambore. C'était autrefois une réserve faunique royale, et vous pourrez voir ici les célèbres tigres indiens dans leur habitat naturel. A l'est du Rajasthan, au confluent des rivières Aravalli et Vindhyas, se trouve la réserve de tigres de Ranthambore.
Malheureusement, c'est le dernier voyage de la tournée. Nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant local avant de continuer vers Agra. Nous admirerons le Taj Mahal dans l'après-midi, un joyau architectural indo-moghole et la 7ème merveille du monde. Ici, nous vous recommandons fortement d’en profiter pour réaliser une visite nocturne du monument du lotus blanc au coucher du soleil.
Nous retournons dans le bruit et l'agitation de Delhi en voiture privée, le dernier jour de votre voyage. Nous nous reposons et prenons une douche à l'hôtel avant de déambuler dans les rues du vieux Delhi dans l'après-midi. Vous serez conduit à l'aéroport international Indira Gandhi dans la soirée, d'où vous vous envolerez vers votre destination retour. Nous espérons que vous avez aimé votre aventure à moto à travers le pays du Maharajah avec nous.