12 Jours / 11 Nuits
3070 €/Pilote
Passager déconseillé
Confirmé
Avril/Mai/Octobre
1015 km
Le Népal est fait d’une grande variété de paysages. C’est un pays où l’Himalaya glacé rencontre la forêt luxuriantes et tropicale des plaines du Terai. Grâce à la beauté spectaculaire de l’Himalaya, à sa culture riche et colorée, ses temples et monastères centenaires et ses jungles abondantes, le Népal est devenu depuis quelques années une destination prisée par les motards. Ce voyage vous emmène à travers des villages tibétains, des collines arides, des falaises érodées, dans des régions ombragées par la pluie et vers des paysages désertiques balayés par le vent de l'Himalaya. Il offre des points de vue sur des gorges incroyables, des hauts cols et de magnifiques panoramas. Le Népal attire environ 200 000 randonneurs chaque année. Seuls environ 4 300 d'entre eux choisissent de visiter la région du « Haut Mustang », qui est le dernier bastion isolé de la culture tibétaine. Le Mustang était un royaume distinct du reste du pays jusqu'en 1950. Les voyageurs non népalais n'ont été autorisés à le visiter qu'en 1991, et l'accès au Haut Mustang est encore extrêmement limité. Le trekking dans le Haut Mustang diffère considérablement du trekking dans d'autres régions du Népal. C'est un vrai luxe, mais qui a un coût (assez cher il est vrai). Le trekking au Mustang est similaire au trekking au Tibet à certains égards. L'obtention d'un permis de trekking dans le Haut Mustang vous permet de traverser un désert semi-aride et de voir des paysages colorés.
A l'aéroport, vous rencontrerez notre agent, qui viendra vous chercher et vous conduira à l'hôtel. Vous y serez accueillis avec un verre de bienvenue et vos chambres vous seront attribuées. A 17h00, le Road Captain vous accueille et vous montre les motos Royal Enfield. Un briefing sur la sécurité routière et sur le rythme optimal pour rouler sur les routes népalaises sera suivi d'une séance de questions-réponses. A l'issue de cette réunion, chacun se verra remettre les clés de sa moto et partira en balade en ville pour se familiariser avec celle-ci. À 18h00, nous nous retrouverons le hall de l'hôtel pour un nouvel échange. Après cela, rendez-vous dans un restaurant traditionnel népalais pour un souper de bienvenue.
Après le petit-déjeuner, nous quittons la vallée au croisement de la route de Balkhu, puis partons pour Pharping. A 19 km de là, juste avant Pharping nous naviguons dans le trafic de la ville de Katmandou. L'itinéraire devient tortueux et nous slalomons entre les voitures et les vélos jusqu'à Kulekhani, à 23 kilomètres. Nous nous arrêtons dans un magasin de thé à Kulekhani pour du une boisson chuade. Après cette pause, vous partirez en balade jusqu'à Sauraha, où la route se rétrécit et devient sinueuse. En contrepartie, vous pourrez admirer de superbes vues sur les forêts, les villagess et les petites communautés locales. Vous arriverez à Bhaise après avoir être descendus par la route. Lorsque vous arrivez à Bhaise, tournez à droite, traversez le pont et continuez votre chemin vers Hetauda. Nous faisons une pause pour le déjeuner à Hetauda avant de continuer vers Chitwan le long de la route est-ouest. L'attraction principale de Chitwan est le parc national de Chitwan. Il a un climat subtropical et est situé dans la région intérieure du Terai, au centre du Népal. Le parc couvre 932 kilomètres carrés et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Le parc abrite rhinocéros à une corne, ours paresseux, sangliers, bisons sauvages, cerfs, singes, crocodiles et léopards, ainsi que plus de 400 espèces d'oiseaux, de reptiles, et d'autres petits animaux. A votre arrivée à Sauraha, vous vous présenterez à l’hôtel pour la nuit.
Vous commencerez votre voyage vers Pokhara après le petit-déjeuner. Vous devez d'abord revenir sur vos pas jusqu'à ce que vous atteigniez la jonction de Rhino. De là, vous rejoindrez la route est-ouest, qui est l'autoroute principale. Lorsque vous atteignez la jonction de Rhino, tournez à gauche et roulez jusqu'à Narayangarh. Après être arrivé à Narayangarh, tournez à droite au carrefour principal et roulez sur 45 kilomètres jusqu'à Mugling. Le déjeuner sera fourni sur le chemin. Lorsque vous arrivez à Mugling Junction, vous verrez que la route se sépare. Le chemin de l'est vous emmènera à Katmandou, tandis que celui de l'ouest vous emmènera à Pokhara. Après avoir traversé le pont, roulez le long de la rivière Marshyangdi avant de monter progressivement en altitude, à travers des régions agricoles en terrasses et de petites villes en bordure de route. La vue sur la chaîne de montagnes de l'Annapurna, y compris l'emblématique Machapuchhre, encadre Pokhara (Fish Tail Mountain). Pokhara se trouve à une altitude de 884 mètres au-dessus du niveau de la mer, 700 mètres plus bas que la vallée de Katmandou. Les temples séculaires et autres héritages qui rendent Katmandou unique, et les montagnes qui rendent Pokhara remarquable, sont comparables. L'Himalaya et ses spectaculaires 8000 m, ainsi que les sommets de la chaîne des Annapurna sont aux portes de Pokhara. Avec ses lacs cristallins et une pléthore d'autres attractions touristiques, Pokhara est le rêve des vacanciers népalais.
Après le petit déjeuner, vous quittez Pokhara et voyagez le long de l'autoroute Baglung jusqu'à Beni (70 kilomètres). Cette partie de la route offre des vues spectaculaires sur les montagnes, de belles terres agricoles en terrasses et la possibilité de se promener sur l'un des plus célèbres ponts suspendus du Népal. Quittez l'autoroute principale à Mal Dhunga et empruntez une route de gravier poussiéreuse jusqu'à Beni, située à 799 mètres d'altitude à la jonction des rivières Kali Gandaki et Myagdi. La route est non pavée et poussiéreuse : à partir d'ici, vous rencontrerez des nids de poule à divers endroits. Cette route est un vrai défi pour les conducteurs, et les traversées (peu fréquentes) de la rivière la rendent vraiment difficile. Montez doucement dans la gorge la plus profonde du monde, le Kali Gandaki. Le paysage continue de varier à chaque détour et courbe de la piste jusqu'à ce que vous atteigniez Kalopani.
Partez en randonnée après le petit déjeuner, en suivant la rivière Kali Gandaki et en traversant différents villages. La vue sur le mont Dhaulagiri (8167 m), Tukuche (6920 m) et les chaînes de Nilgiri est spectaculaire (7061 m). Alors que nous voyageons entre les chaînes de montagnes du Dhaulagiri et de l'Annapurna, le paysage change radicalement, passant de forêts verdoyantes à des déserts arides. Il faut du temps pour s'habituer à cet environnement. Continuez sur la route sablonneuse et gravillonnée en direction de Jomsom, en passant par de petits villages et des vergers. Le trajet à parcourir est difficile, mais les vues époustouflantes : topographie rocheuse, belles chutes d'eau, vergers d'orangers et de pommiers, communautés dispersées au bord de la route et anciens monastères bouddhistes en font "une journée d’enfer". Le point d'entrée de la région du Haut Mustang se trouve à Kagbeni. Les permis pour entrer dans cette zone réglementée sont examinés ici, au poste de contrôle de la police ; Une fois la procédure d'autorisation terminée, nous bifurquons vers le nord-ouest et continuons notre route vers le village de Chhuksang.
Après le petit-déjeuner, retrouvez le reste de l'équipage et faites route vers Lo-Manthang. Nous continuons vers Ghami après avoir traversé Gelling. Nous roulons jusqu'à Lo-Manthang après avoir dépassé Ghami. Pour aller à Tsarang, il faut tourner à droite à la sortie de Ghami. Continuez l'aventure jusqu'à Lo-Manthang en passant par Big Chorten et la rivière Lo Dry La. Lo-Manthang est une ville médiévale fortifiée située au nord de la chaîne principale de l'Himalaya sur le plateau tibétain. L'ancien royaume du Mustang, maintenant connu sous le nom de royaume de Lo ou "Upper Mustang", avait pour capitale Lo-Manthang. Ame Pal, qui a supervisé la construction des remparts de la ville et de nombreux monuments encore debouts au début du XVe siècle, a créé Lo Manthang en 1380. La monarchie a été déclarée éteinte par le gouvernement népalais le 7 octobre 2008. Jigme Dorje Palbar Bista (né vers 1933), le dernier roi (raja ou jaune), est le descendant direct de la monarchie médiévale qui remonte sur 25 générations, jusqu’en 1380. L'ethnie Lhobas constitue une partie importante de la population. Nous nous installons au lodge à notre arrivée à Lo-Manthang, et le reste de la soirée est libre pour vous détendre et visiter le royaume de Lo-Manthang.
Les principaux temples à l'intérieur des murs de la cité sont Champa Lakhang (Dieu Maison), qui abrite une statue gigantesque de 45 pieds de Maitreya (futur Bouddha), le rouge Thugchen Gompa, qui expose plusieurs grandes images de Sakyamuni, Avalokitesvara et Maitreya, et le Sakya Chyodi Gompa de la secte, qui compte plusieurs moines en résidence et accueil le festival annuel Mani Rimdu, Tous auraient été érigés vers 1420. Malgré son apparente saleté, Lo Manthang est une ville riche, avec un fort sentiment de communauté. Les habitants, connus sous le nom de Lobas ou de Lo, sont des Tibétains avec des cultures et des économies sophistiquées. Nous nous préparons pour l'expédition du jour après un petit déjeuner tranquille. Aujourd'hui, nous visiterons l'un des sites préhistoriques les plus intrigants de cette vallée perdue, notamment les célèbres grottes de Chhoser, ainsi que des paysages à couper le souffle et le monastère de Nymphu érigé sur les falaises. Sur le chemin du retour nous pouvons également nous arrêter au hameau et au monastère de Namgyal. En approchant de la ville de Chhoser, vous remarquerez un certain nombre de grottes dans la falaise qui abritaient auparavant les Lobas et les moines préhistoriques. Après notre visite, nous retournons à Lo pour un bon déjeuner. Le reste de la journée est libre pour se détendre ou explorer la cité fortifiée.
Nous retournons à Kagbeni après le petit déjeuner, en rebroussant chemin. En route, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un monastère. Culminant à 2840 mètres, Kagbeni sert de passerelle vers le Haut Mustang. C'est une ville médiévale intrigante avec d’étroites maisons en briques crues, des ruelles sombres et d'énormes chortens. Le village est entouré d'une petite oasis verte dominée par le monastère rouge. La ville a un aspect médiéval, mais elle possède toutes les commodités contemporaines dont un voyageur a besoin. Il y a aussi un monastère dans ce hameau. Les moines locaux portent des chapeaux jaunes et appartiennent à la secte Gelup. Ils collectent de l'argent pour l'entretien de l'école. À l'arrivée à Kagbeni, nous nous trouvons au point d'entrée de la région restreinte du Haut Mustang. Les autorisations de zone réglementée sont délivrées ici, au poste de contrôle de la police ; après avoir rempli la procédure d'autorisation, dirigez-vous vers le nord-est et continuez la route jusqu'au "lieu du salut" de Muktinath. Nous nous installons dans la maison d'hôtes lorsque nous arrivons à Muktinath. Tard dans la soirée, rendez-vous au temple de Muktinath. A 3 710 mètres d'altitude, au pied du Thorong La, c'est un lieu sacré tant pour les Hindous que pour les Bouddhistes (Col de 5 416 m).
Après le petit-déjeuner, visitez le temple et le village de Muktinath avant de poursuivre votre voyage vers Jomsom. Jomsom est à environ 22 kilomètres. Nous remplissons les dernières formalités administratives à notre arrivée à Jomsom, puis parcourons encore 25 kilomètres jusqu'à Tatopani en passant par le village de Marpha, ce qui prend environ 12 heures. C’est l’occasion de réaliser une excursion touristique au village de Marpha, situé à 2670 mètres. Ici, les vergers locaux et les produits à base de pommes sont célèbres. Les toits plats et les étroites ruelles et passages pavés de cet immense hameau Thakali sont typiques de l'architecture Thak Khola. Il y a aussi un monastère. Marpha est un charmant village bordé de pierres qui a réussi à défier le passage du temps en accueillant les randonneurs et les visiteurs. Après vos excursions à Marpha, mangez un morceau dans un restaurant local, et continuez à rouler encore 2 heures jusqu'à Tatopani après le déjeuner. Le paysage continue de varier au gré des virages jusqu'à ce que vous atteigniez Tatopani. « Tato » signifie « chaud » et « Pani » signifie « eau ». Les sources chaudes ont donné leur nom à la région, et c'est un endroit populaire pour les voyageurs qui viennent s’y détendre et tremper leurs corps fatigués dans les sources chaudes naturelles. Présentez-vous au Lodge à votre arrivée à Tatopani. Le reste de la journée est libre pour vous détendre ou explorer le hameau ou profiter d’une baignade paisible dans les sources chaudes locales.
C'est un soulagement bienvenu que de pouvoir aborder la partie la plus difficile du voyage dès le matin. Descendez à Jaleswor, une petite ville au bord de la rivière, puis continuez jusqu'à Beni. Après un bref arrêt, roulez le long de la rivière pendant environ une heure jusqu'à l'autoroute principale de Maldhunga, puis continuez vers Pokhara jusqu'à Khatte Khola, Nous tournons à droite et suivons la route vers Lakeside Pokhara. Déjeuner à Pokhara et temps libre pour parcourir la ville ou participer à des activités d'aventure comme le parapente, le saut à l'élastique, le vol en planeur ultraléger, la tyrolienne, la navigation de plaisance et les visites touristiques.
Après cela, nous nous frayerons un chemin hors des embouteillages de Pokhara, en nous dirigeant vers Mugling, sans passer par le sud ; nous resterons sur la même route jusqu'à Katmandou. Faites une pause pour déjeuner le long de la route et continuez vers Katmandou. Installation à l'hôtel à votre arrivée à Katmandou.
Vous serez conduit à l'aéroport pour votre vol international en fonction de votre horaire de vol.