11 Jours / 10 Nuits
1840 €/Pilote
1440 €/Passager
Intermédiaire
Juin-Septembre
1200 km
Considéré comme une destination de prédilection par certains voyageurs avertis, le Ladakh est un incontournable pour nous. Bienvenue à bord à tous ceux qui partagent cette envie d’aventure. Préparez-vous à vivre un rush d’adrénaline au guidon de votre Royal Enfield ! C'est parti, et commençons avec une courte description de l'itinéraire. Le premier jour sera consacré à votre arrivée à Delhi, où nous vous conduirons à l’hôtel. Le deuxième jour, vous retournez à l'aéroport, direction Leh. Ici, vous passez la journée à vous acclimater, pour repartir en forme le lendemain. Puis nous nous dirigeons vers les majestueuses gorges de l'Indus. En parcourant la route de Kargil, vous visiterez le monastère de Liker, et le long de la route qui mène à Lamayuru, vous pourrez voir les célèbres monastères tibétains et de nombreuses vues panoramiques. Au cours de cette journée, vous rencontrez, saluez et apprenez à connaître environ 300 moines et lamas qui vivent ici. Nous commençons le quatrième jour de route entre Lamayuru à Leh. Sur notre chemin, nous nous arrêterons au monastère de Phyang, qui abrite un musée vieux de 900 ans au sommet d'une colline. Le séjour sera à Leh pour la nuit. Le lendemain, nous partons pour la vallée de Nubra, au nord du Ladakh. Les chameaux de la région sont un spectacle à ne pas manquer. Après avoir profité de superbes paysages, nous établirons notre camp dans la vallée de Nubra pour la nuit. Jour 6, nous commençons par le célèbre lac Pangong Tso via les villages d'Agam et de Shyok. L'un des plus étonnants d'Asie, ce lac change de couleur quatre à cinq fois par jour, suivant la progression du soleil dans le ciel. Profitez ici d'une nuit de feux de joie et de musique apaisante, sous un ciel majestueux où la Voie lactée apparaît plus proche que vous ne l’avez jamais vue. La septième journée commence au lac Pangong, pour aller vers Nyoma en traversant la ligne de contrôle de l'Indochine. Jour 8, nous restons dans la région nomade de Changthang pour découvrir un autre lac charmant, le lac Tsomoriri. Le neuvième jour 9, nous allons de Tsomoriri à Leh : nous nous levons tôt pour retourner dans cette zone de Leh, en remontant par le village de Sumdo. Vous pouvez alors découvrir et observer les traditions tibétaines, rencontrer les nomades, leurs troupeaux, les yaks et les chèvres. Et oui, nous auront le temps d’immortaliser quelques photos. Juste après avoir traversé le lac, nous roulerons sur la célèbre autoroute de Leh Manali, avec un nouveau col à traverser, Taklang-la, le deuxième plus haut col carrossable. En prenant toujours un peu de temps pour réaliser quelques clichés, nous roulerons vers Leh, à travers de nombreux petits villages, et célébrant la soirée dans certains des meilleurs restaurants de la ville. Pour finir, le dernier jour sera consacré aux aurevoirs et aux préparatifs de départ.
Accueil à l'aéroport et transport jusqu’à l’hôtel (chambre disponible l'après-midi). Il est recommandé d'arriver tôt afin de profiter de Delhi et de s'adapter au décalage horaire. Delhi est la capitale de l'Inde. C'est l'une des villes les plus animées du pays et elle continue de croître à un rythme rapide. Si c’est aujourd’hui une ville très dynamique et animée, Delhi a également un passé historique très riche et abrite certains des plus beaux musées du pays. La ville moderne de Delhi est construite sur les ruines de sept villes anciennes.
Vous retournez à l'aéroport pour prendre un vol vers Leh, la capitale du Ladakh dans l'extrême nord de l'Inde. A votre arrivée, vous pourrez soit vous reposer pour vous acclimater à l'altitude, soit vous promener dans Leh. Vous dînez et passez la nuit à l’hôtel.
Vous quittez Leh sur votre moto après une nuit de sommeil réparatrice, en passant par les magnifiques et majestueuses gorges de l'Indus. Vous vous rendez au Cachemire par la route de Kargil. En chemin, vous vous arrêterez au monastère de Liker, construit au 11ème siècle et désormais occupé par des moines de la secte Gelukpa. Nous nous arrêtons à Alchi pour visiter son remarquable monastère, orné de superbes peintures murales, cinq sanctuaires et plusieurs sculptures en bois peintes. Par la suite, vous prenez la route de Lamayuru, où vous apercevrez un monastère tibétain perché à 4000 mètres d'altitude. C'est le plus ancien monastère bouddhiste du Ladakh, fondé au 11ème siècle. Environ 300 moines, lamas et jeunes y vivent.
Après un copieux petit déjeuner, vous enfourchez vos motos et roulez vers Leh. Vous vous arrêtez plusieurs fois en cours de route pour visiter des monastères. Impossible de manquer le monastère de Wanla, avec sa statue minuscule mais superbement entretenue du Bouddha de la compassion. Sur la route, nous nous arrêterons au monastère de Phyang, qui abrite un musée vieux de 900 ans, perché au sommet d'une colline. Vous revenez à Leh après une journée d'exploration exaltante. N'ayez pas peur de vous aventurer dans le marché et de découvrir ses nombreux produits uniques. Le soir venu, vous passez la nuit à l’hôtel.
Commençons la journée par une session de conduite d'une moto sur des itinéraires de montagne en haute altitude. Le voyage d'aujourd'hui nous emmène dans la charmante vallée de Nubra au nord du Ladakh, qui abrite de nombreuses petites colonies et faisait également partie de la route de la soie. Les chameaux de la région sont un spectacle à ne pas manquer. L'objectif principal du voyage est de rouler sur les routes folles et sinueuses de Khardongla 5600m (la route carrossable la plus haute du monde), et d’immortaliser un selfie avec l’un des jalons qui s’y trouvent. En quelques mots, c’est montée rocailleuse et descente facile. Nuit en camping fixe
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route vers le légendaire Pangong Tso via les villages Agam et Shyok. Pangong Tso, l'un des plus beaux lacs d'Asie, change de couleur quatre à cinq fois par jour selon la courbe du soleil dans le ciel. C'est un spectacle pour les dieux, avec des montagnes de couleurs et de teintes variées en toile de fond. Même en été, l'air du Ladakh est frais en raison de son altitude de 4300 mètres. La grande majorité de ce lac est sous contrôle chinois. Au plus fort de l'été, l'eau reste salée et glaciale, malgré les apparences. En moyenne, le lac Pangong mesure 136 km de long et 4 kilomètres de large. En conséquence, la zone peut atteindre jusqu'à 250 milles carrés (400 km2). Vous passerez la nuit dans la région. Profitez d'une nuit de feux de joie et de musique paisibles sous le ciel magnifique, où la Voie lactée apparaît si proche que vous pourriez tendre la main et la toucher d'un bond. Reposez-vous ici car vous avez un long voyage le lendemain.
Prépare-toi ! Le voyage commence le long du bord du lac, accompagné par une brise fraîche puis nous prenons une route récemment ouverte, près de la ligne de contrôle de l'Indochine ; C’est une des routes les plus pittoresques, avec très peu de touristes, et vous serez étonné par la rencontre spectaculaire avec les ânes sauvages. Ici, nous sommes plus de désert et on trouve moins de tronçons de route goudronnée. Dans cet itinéraire, la phrase "Be wild, Be free" sera à l'ordre du jour.
Nous sommes encore dans la région nomade du Changthang pour découvrir un autre lac fantastique, le lac Tsomoriri, qui se situe à 4400m d'altitude. Depuis une petite autoroute, nous arrivons bientôt au point de contrôle où l'équipage s'occupe de l'entrée des membres du groupe. De là, le trajet nous mènera au cœur de la vallée de Rupshu, la région la plus reculée du Ladakh. Traversez le pont de Mahé et continuez sur la route endommagée jusqu'à la piste sablonneuse, pour la partie amusante du voyage d'aujourd'hui. "Laissez-nous courir sur la meilleure piste où vous pouvez concevoir votre chemin." Puis visitez Tsomoriri, où la majorité des habitants maintiennent un mode de vie nomade traditionnel et émerveillez-vous devant ces magnifiques lacs.
En revenant par la même route jusqu'au village de Sumdo et en tournant à gauche, nous nous dirigerons vers Leh, et garderons la main sur la manette des gaz jusqu'au Polokongka La. Une promenade agréable commencera jusqu'à Leh, le long du magnifique lac nommé TsoKar, où le voyageur se dit : « j'ai fait l’excursion de ma vie ». Le chemin est un mélange étonnant de montagne abrupte, d'environnement magnifique et de vues rares de nomades et de leurs troupeaux de yaks et de chèvres. Juste après avoir traversé le lac, nous emprunterons la célèbre autoroute de Leh-Manali, avec un autre col à traverser, Taklang-la, le deuxième plus haut col carrossable. En prenant un peu de temps pour réaliser quelques clichés, nous roulerons vers Leh, en passant par de nombreux petits villages magnifiques et de superbes formations montagneuses. Le soir, nous dormirons à Leh, célébrant la soirée dans certains des meilleurs restaurants de la ville.
Vous serez conduit à l'aéroport de Leh où vous prendrez votre vol pour Delhi, puis serez accompagné à l'hôtel.
Vous serez conduit à l'aéroport pour votre vol international en fonction de son horaire.